Krynica: le Davos d'Europe centrale et orientale
Avec nécessairement à l’esprit le long héritage historique et d’influence du pays, ainsi que dans une logique qui se comprend aisément par sa position géographique en Europe, à la limite Est de l’Union Européenne, la Pologne mène, depuis l’effondrement du bloc communiste, une action extrêmement active, qui doit enrichir et contribuer à façonner une politique extérieure de l’Union Européenne, autant qu’elle lui permet de défendre ses intérêts propres.
Depuis sa fondation, en 1993, l’Institut polonais des études orientales se donne pour ambition de développer un climat politique et économique favorable entre les pays de l’Union européenne et leurs voisins d'Europe centrale et orientale. Son action prend notamment la forme de rencontres annuelles thématiques à Krynica, ville thermale du Sud montagneux de la Pologne, sous l’égide d’un Forum économique, comparable en termes d'infuence régionale à ce que peut représenter celui de Davos au niveau mondial.
Il s’agit en effet désormais de l’évènement de ce type le plus important en Europe Centrale et de l’Est.
La XXIIIème édition de tenait en septembre 2013, avec la venue sur quelques jours de plus de 2 500 participants, dirigeants du monde politique, économique et social, originaires de près de soixante pays différents, et de près de 500 journalistes accrédités.
Les thèmes du Forum sont notamment regroupés en sous-ensembles spécialisés comme le Forum Europe-Russie, le Forum Europe-Ukraine, ou le Forum énergétique, pour ne prendre que quelques exemples. Certains de ces thèmes font en outre l’objet d’évènements particuliers, comme cela sera le cas du Forum énergétique, dont la VIIIème édition a lieu en décembre 2013 à Sopot, le "Deauville" polonais sur la Mer Baltique.
Nul doute que cet instrument représente un élément extrêmement important, à mettre en regard de la structuration à l’œuvre du Service européen pour l’action extérieure, de la Politique de voisinage, du Partenariat oriental, et des négociations d'adhésion avec les pays des Balkans et la Turquie, préfigurant ce que pourra être dans l’avenir une véritable diplomatie de l’Union Européenne.